A l’ère où le numérique prend une place de plus en plus importante dans le quotidien, les entreprises, de la TPE au grand groupe, ont de plus en plus recours à la transformation digitale. Cette expression est sur toutes les lèvres, dans tous les échanges de professionnels mais que désigne t-elle vraiment ?

La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique, désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités. Elle s’applique aussi bien aux équipements informatiques qu’à la relation client, au marketing et au contenu numérique, au stockage des données dans le cloud, aux moyens de paiement, à la stratégie Social Media… Mais qu’est-ce qu’on y gagne réellement ?

La transformation numérique varie beaucoup d’une entreprise à l’autre, et en fonction de son secteur d’activité. Grâce au numérique, aussi bien les données des consommateurs que les nouvelles tendances sont mesurées en temps réel. et influe sur la façon dont les entreprises créent leurs produits et services. Certaines entreprises ayant opéré à leur transformation digitale ont ostensiblement augmenté leur chiffre d’affaires, alors que la croissance peine à décoller pour les autres.

Nous estimons qu’une entreprise ayant un développement à l’international doit être en mesure d’accroître ses revenus de 20 % durant les trois premières années d’une transition digitale réussie.
–Tim Ringel, PDG de Netbooster

Cependant, sa mise en place comprend des risques qu’il ne faut pas sous-estimer et ne peut porter ses fruits qu’après une étude approfondie des risques, des probabilités d’insuccès et reste fonction de la maturité et du profil de chaque acteur. C’est une stratégie globale qui concerne tous les pans d’une entreprise, de sa façon de communiquer à la formation de ses salariés. A l’échelle d’une plus petite entreprise ou d’une TPE, la transformation représente un véritable défi.

Les leviers de la transformation digitale

Très important pour l’entreprise, la transformation ne doit pas être prise à la légère et la prise en compte des 5 leviers suivants peut s’avérer déterminante dans une mise en place réussie :

  • Le premier levier réside dans l’organisation même de l’entreprise. Une entreprise souhaitant se transformer doit pouvoir créer une structure organisationnelle adaptée.
  • Le second levier concerne la technologie et l’innovation : il s’agit de maîtriser les procédés techniques développés.
  • Le troisième est le levier « personnel », qui se réfère aux compétences présentes dans votre entreprise et l’expertise informatique.
  • Le quatrième levier se réfère à l’adaptation des produits ou services proposés par l’entreprise, bien qu’ils soient plus ou moins affectés par les changements issus du numérique.
  • Le dernier levier est celui de l’environnement, qui fait allusion de l’environnement de l’entreprise (environnement fiscal et juridique).

Après avoir pris en compte et étudié ces leviers, vous êtes désormais prêts à vous lancer. Pour réussir une transformation complète, il faut toujours d’abord opérer un changement de mentalité et prendre en compte que le retour en arrière peut s’avérer difficile.

La transformation digitale fait désormais partie intégrante de notre quotidien et surtout elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années. Entreprises, employés ou clients, personne ne peut y échapper.

Sources : commentcamarche , 1min30 , deloitte , dynamique-mag , journalducm

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>